Résilience
« Technologie d’adaptation à la catastrophe pour éviter de remettre en question le système qui génère la catastrophe » Contre la résilience, ni a Fukushima ni ailleurs, Thierry Ribault.
Mot attrape-intellectuels, attrape-technophiles. Utilisé comme synonyme de résistance (notamment face à une crise), remplace résistance qui est associé à la notion de lutte contre le pouvoir.
Plusieurs déformations (liées) :
- par le pouvoir : utilisé pour sa forme et pas vraiment pour son fond (il va falloir résister, mais on sait pas contre quoi), pas vraiment de volonté de mettre en place les moyens pour créer de la résilience sur les territoires.
- dans le domaine du développement personnel : invite les individus à résister aux chocs, à faire face à une situation sans remettre en question le système qui la créé ou la permet.
Sens premier :
- résistance : encaisser un choc sans changer son état, ou avec un minimum de perturbation.
- résilience : on peut passer par une période de crise, une transition, avant de retourner à un état stable, éventuellement différent de l’état original. décrit notamment le fonctionnement des écosystèmes
À la rédaction de cette définition, ont participé des personnes se définissant comme hommes/femmes, cis/trans, blanc·hes, ingénieur·es/déserteur·euses/étudiant·es.